04/12/2011

araignée géante

19:20 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : araignée, géante, lol, rire |  Facebook |

18/12/2006

CLONAGE

matilda«On mangera un jour des descendants de clones»

Le clonage a remis le «tout génétique» à sa place, estime Jean-Paul Renard

ANNE-MURIEL BROUET
Publié le 16 novembre 2004

Les échecs de clonage humain ont presque fait oublier que des centaines de mammifères, au patrimoine génétique identique, se multiplient dans les laboratoires depuis la naissance et surtout la mort de Dolly. Le professeur Jean-Paul Renard, directeur de l'Unité de biologie du développement et biotechnologie à l'INRA, et père de la première génisse clonée, était lundi soir à Genève pour aborder la question du clonage chez les mammifères (*).

Que nous a apporté la naissance de Marguerite?

Elle est venue confirmer qu'il était possible d'obtenir des animaux après un transfert de noyaux de cellules différenciées. Morte après sept semaines, elle nous a aussi montré que le clonage pouvait s'accompagner d'anomalies qui apparaissaient tardivement, c'est-à-dire pas au cours de la gestation mais après la naissance.

Le taux de succès s'améliore-t-il?

Cela dépend beaucoup des espèces. D'une façon générale, la technique reste très peu efficace: entre 5% et 10%, au mieux, des tentatives donnent des animaux viables. Toutefois, c'est déjà beaucoup, car on possède maintenant un recul suffisant pour obtenir des animaux, notamment des vaches ou des rats qui sont physiologiquement d'apparence tout à fait normale.

Le clonage pourrait-il servir à une sélection des espèces?

Techniquement, c'est déjà possible. Mais est-ce judicieux? On peut relever deux applications extrêmes. D'une part, fabriquer le clone d'un taureau et le mettre dans les alpages pour favoriser la reproduction naturelle. Des projets existent déjà en Asie, en Australie ou en Argentine. L'autre extrême consiste à prendre les cellules d'un animal et à les modifier génétiquement pour qu'il développe une résistance à une maladie. On peut ainsi refaire une lignée d'animaux résistante. L'avantage est qu'on le fait en une seule génération alors qu'avec la sélection, il en faut plusieurs.

A quand de la viande de clone dans nos assiettes?

De clone non, mais d'un descendant, peut-être. Les Argentins disposent de taureaux clonés, ils vont les mettre dans la pampa et un jour les petits veaux seront vendus en Europe. Et comme par définition il n'existe aucune trace génétique, on mangera certainement un jour des descendants de clones.

Est-ce vraiment un problème?

C'est le même débat que celui des OGM. Les Américains répondent qu'il ne faut pas avoir peur: l'animal est normal. En Europe, on répond que ce n'est pas le fait que l'animal soit normal, c'est le mode de production qui importe. Aujourd'hui toutefois, on n'a pas encore assez de recul pour savoir si la descendance se porte bien.

(*) Le XIe colloque Wright se tient jusqu'au 19 novembre 2004 à Uni Dufour, conférence à 18h30. Renseignements: www.colloque.ch.

Repères
5 juillet 1996: naissance de Dolly, premier mammifère cloné, en Grande-Bretagne. Il a fallu 277 embryons. Souffrant d'une maladie pulmonaire incurable, elle a été euthanasiée le 14 février 2003.

20 février 1998: naissance de Marguerite, première génisse clonée, en France. Elle décède sept semaines plus tard d'une maladie du système immunitaire.

Depuis porcelets, chatons, ratons, lapereaux, veaux, poulains, souriceaux clonés sont nés sur les cinq continents. Rien qu'en Amérique du nord, on considère qu'il y a plusieurs centaines de mammifères clonés. La plupart sont fertiles.
Le taux d'échec des tentatives de clonage est en constante diminution. Entre 5 et 10% se soldent aujourd'hui par un succès et donnent des animaux viables. (amb)

16:54 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clonage |  Facebook |

16/12/2006

 LA FOURRIERE

La fourrière 

La fourrière est un organisme de service public qui peut être gérée directement par les municipalités, ou par délégation par d'autres organismes dont la SPA. Les animaux trouvés errant sur la voie publique sont amenés à la fourrière desservant la localité où ils ont été trouvés. Ils sont gardés en fourrière pendant 8 jours ouvrés. Après ce délai, il y a grand risque d'euthanasie, surtout si la fourrière n'est pas reliée à un refuge.



 


Fourriere1
envoyé par vega-DF

Que deviennent les animaux arrivés en fourrière 

Dès leur arrivée, ils sont pris en charge par le vétérinaire, des soins leur sont donnés si nécessaire ; l'animal est systématiquement déparasité (puces et tiques). On fait également immédiatement la recherche du propriétaire si l'animal est tatoué ou " pucé ".

Le propriétaire est prévenu par téléphone quand c'est possible (numéro de téléphone exact figurant au ficher canin ou félin) et un courrier est envoyé dans le même temps.
Si l'animal n'est pas tatoué, nous faisons le rapprochement avec les fiches des déclarations de perte qui nous ont été faites ; un certain nombre d'animaux sont retrouvés rapidement par ce biais.
Si le propriétaire de l'animal ne s'est pas manifesté dans les 8 jours ouvrés, l'animal jugé sociable et en bonne santé est mis à l'adoption.

Il est très important, si vous perdez un animal surtout non tatoué, de faire la déclaration de perte très rapidement et de vous déplacer dans la fourrière concernée: notamment pour les chats, rien ne ressemble plus, par exemple, à un chat tigré qu'un autre chat tigré et rien ne vaut une bonne photo et le déplacement du maître pour vérifier s'il s'agit ou non de son animal.

Il est donc très important de veiller à:

  • Identifier votre animal (tatouage, puce électronique)
  • En plus, mettre votre numéro de téléphone sur le collier de votre chien (attention aux tubes, car ils s'ouvrent souvent et le papier avec votre adresse tombe)
  • Lors de tout changement d'adresse, ou même simplement de numéro de téléphone, prévenir la Société Centrale Canine ou le Fichier Félin : une partie de la carte de tatouage est prévue à cet effet, et c'est gratuit.
  • ATTENTION: le tatouage a tendance à s'effacer au fil des années, vérifier régulièrement sa lisibilité (votre vétérinaire peut le refaire si nécessaire)
  • réfléchissez bien avant de prendre un animale ce ne sont pas des jouets, il demande beaucoup d'attention nos petit amis.

10:32 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chien, video |  Facebook |

29/11/2006

LE TIGRE

TIGRE ROYAL

 

l 'inde et les regions du nord de l'asie du sud-est sont habitées par un puissant félin,le tigre.
il mesure 350cm de long,queue comprise,et 100cm de haut au garrot.
c est proies sont sanglier,cerfs,antilopes.
en quelques bonds puissant,le tigre est sur ca proie qu il plaque au sol;il lui transperce la nuque de ses crocs ou la gorge s'il s'agit de gros mammifères.
un adulte mange 7a9kg en une seule fois,mais affamée il peut absorber + de 40 kg.
il méne presque toute l'année une vie solitaire .
 

11:13 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tigre animaux |  Facebook |

13/11/2006

LES MEDUSES

 

Les méduses

meduseEn mer aussi, la vigilance s'impose. Vives, coraux et méduses piquent les baigneurs sans état d'âme. La méduse, animal marin fascinant, gagne à être connue. Héroïne de Jules Verne, elle est aujourd'hui très étudiée par les scientifiques.
m1
m2

LA MEDUSE

L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre. De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques. Elle est dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, mais les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.

m3

 

Où vit-elle ?
Elle nage en mer Méditerranée, en surface, poussée par le vent et les marées, à la recherche de plancton, sa principale alimentation.

Pourquoi pique-elle ?
Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, surnommés «tentacules pêcheurs», sont utilisés comme des lignes, la décharge provoquée immobilisant le poisson. La méduse est un animal venimeux mais qui n'est pas agressif, elle cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur.

m6

 

m4

L'utilité de la méduse
La méduse est très étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de recherches sur le passage de l’influx nerveux. Sachez également que de récentes études attribueraient à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance.

Quelques conseils
Le contact des tentacules de la méduse, garnies de mini-ventouses qui contiennent une toxine très irritante, provoque une brûlure et une rougeur sur la peau. On peut aussi recevoir une brûlure de méduse sans même en avoir touché une car son venin se propage dans l’eau. L’effet du venin est proportionnel à la surface du corps touché, c’est pourquoi les enfants présentent toujours des réactions beaucoup plus violentes que les adultes.Restez à l'ombre, ne frottez pas la plaie. Rincez abondamment à l’eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et appliquez un désinfectant. Ne retournez surtout pas vous baigner avant quelques heures.

m5

18:16 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/11/2006

 LE SERPENT

                                     Serpent

Sa mauvaise réputation a fait du serpent un animal craint. Depuis toujours, l'homme ressent une animosité voire même une répulsion vis à vis du serpent, symbole du mal dans la plupart des religions.

Parmi les 2 600 espèces de serpents, on dénombre près de 10% de serpents venimeux. Les dents de la mer ont transformé les requins en machines à tuer mais les chiffres parlent d'eux-même: 100 attaques de requins contre un million de morsures venimeuses par an.

molure

Cependant, même si nos craintes sont fondées, elles ne doivent pas nous faire oublier l'importance des serpents dans l'équilibre de l'écosystème. Ils se révèlent très utiles de part leur alimentation. Rongeurs, insectes: les animaux dits "nuisibles" sont leurs proies favorites. Sans eux, nous serions litteralement envahis par les rongeurs.

Cependant, même si nos craintes sont fondées, elles ne doivent pas nous faire oublier l'importance des serpents dans l'équilibre de l'écosystème. Ils se révèlent très utiles de part leur alimentation. Rongeurs, insectes: les animaux dits "nuisibles" sont leurs proies favorites. Sans eux, nous serions litteralement envahis par les rongeurs.

boa_canin_ld

 

La prédation

Les serpents utilisent deux techniques de chasse. Soit ils pratiquent l’embuscade, soit ils maraudent.
Quelle que soit la méthode, ils doivent tout d’abord détecter la proie, l’approcher, la mettre à mort pour enfin l’ingérer.

Détection de la proie

Le champ visuel d’un animal se déplaçant au ras du sol est limité.
Pour pallier à ce problème, certains serpents dressent leur corps quand ils chassent.

serpent_langueserpent_predation

python_reticuleldUn 
 Python réticulé. Il peut atteindre 10 de long.

humour*

http://www.dailymotion.com/video/xl6pi_serpent-de-compagnie *

17:39 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

PIQURE D ABEILLE

iqûre d'abeille au visage

oedème au visage suite à une piqûre d'abeille


Les piqûres au visage sont toujours les plus spectaculaires car il y a moins de tissu conjonctif. Ce sont les plus douloureuses sur le moment, mais une douleur qui s'estompe rapidement pour laisser place à un œdème qui risque fort de vous fermer temporairement un oeil voire les deux, tout dépend où notre petite amie est venue se trucider . Nous pouvons recommander un médicament homéopathique disponible généralement dans toutes les pharmacies sans ordonnance: Apis Mellifica 9 CH (Boiron)

Les photos ci-dessous ont été tirées à 15 minutes d'intervalle. en 1 heure, l' oedème se stabilise, mais il peut encore gagner en importance pendant la première nuit

oedeme lymphatique du visage en étape 1, 15 minutes après la piqûre

oedeme lymphatique du visage en étape 2, 30 minutes après la piqûre

oedeme lymphatique du visage en étape 3, 45 minutes après la piqûre

La réaction d'une piqûre au visage ne se fait pas attendre !

En moins de 1 heure, ici le cas d'une piqûre à l' oeil (dans tous les sens du terme), on observe le travail de réaction du système immunitaire.
Dans le cas d'une personne non insensibilisée, cette réaction montre que le système immunitaire fait bien son travail, même si l'œdème est quelque peu gênant.

Sans aucune intervention, il faut 3 à 5 jours pour qu'il se résorbe. Avec le  Apis Mellifica 9 CH des laboratoires Boiron, il se résorbe à 90% en moins de 24 heures, (j'en suis témoin puisque la photo ci-contre: c'est moi !)

On peut toujours recommander une visite chez un médecin afin de s'assurer qu'il n'y a pas de danger particulier

a) Généralités

Après avoir piqué, l’abeille ne peut plus retirer son aiguillon et libérer sa victime car l’extrémité de son dard est munie de plusieurs éperons. L’éloignement de l’abeille provoque le déchirement de l’aiguillon et de la poche à venin ce qui condamne l’abeille à mourir rapidement car elle est hémophile. La guêpe peut par contre retirer elle-même son aiguillon car elle n’a pas d’éperons à son extrémité.

00001221

 
Après une piqûre, la poche à venin est secouée de spasmes. Cette action se répète jusqu’à ce que tout le venin ait été injecté. La quantité de venin injecté est de 0,15 - 0,30 microgrammes et son effet peut être violent.

 

Le venin se compose de :

  • 80% de protéines et de polypeptides. La moitié de cette substance se compose de mélitine. Celle-ci détériore les cellules.

  • 20 % de graisses, sels minéraux, enzymes et histamines. Ces dernières provoquent des réactions allergiques et des inflammations. abeille_butinantpiqures

 

 

 

 

Que faire lorsque l’on a été piqué par une abeille ?

  • Retirer immédiatement l’aiguillon sans écraser la poche à venin

  • Appliquer une source de chaleur (cigarette, allume-cigare ou mieux lampe chauffante prévue à cet effet) car le venin est thermosoluble

  • Rafraîchir l’endroit piqué avec de l’eau froide calme momentanément la piqûre

  • Tamponner la blessure avec du vinaigre

  • Appliquer une crème ou un sable approprié

  • En cas d'allergie, consulter un médecin

17:13 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |