05/12/2011

ressources naturelles

Avec l’explosion démographique et l’émergence de nouveaux géants économiques, l’impact de l’humanité sur l’environnement augmente régulièrement. A tel point qu’on entrevoit l’épuisement de certaines ressources naturelles.

 

Lesquelles ? Quand ? Petite visite des ressources  de notre bonne vieille planète.

 

7 milliards d’habitants consomment la planète

 

La démographie est implacable : plus nous sommes, plus la pression que nous mettons sur nos ressources naturelles augmente.

 

  • Planetoscope : regardez le compteur ! Nous allons franchir le cap des 7 milliards d’habitants … très bientôt, car chaque jour, 200 000 nouveaux humains s’ajoutent à la population mondiale (naissances – décès).

 

Population 7 milliards d'habitantsOn prévoit 9 milliards d’habitants d’ici 2050 et déjà, en 2008, le rapport Planète vivante WWF indiquait que l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de la hausse de la consommation individuelle.

 

Des ressources naturelles en voie de disparition annoncée

 

Quelles ressources sont menacées par la pression humaine ?

 

L’extension des zones d’habitation, l’artificialisation rapide des sols et des surfaces agricoles due à l’urbanisation menace tout d’abord la biodiversité, c’est à dire les ressources végétales (déforestation) et les espèces animales (disparition d’espèces).

 

Les sols

 

35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Lors de la dernière mesure, en 1991, ce taux n’était que de 15%.

 

On estime qu’un tiers environ de la superficie des terres émergées du globe, soit environ 4 milliards d’hectares sont menacés de désertification dont 600 millions d’hectares sont en voie de désertification dans le monde.desertification%20mappemonde.jpg

 

  • Près de 5 milliards d’hectares de terres sont fortement dégradés, ce qui correspond à 70% des zones sèches de la Terre… (UNESCO)
  • Au total, en environ 20 ans, c’est l’équivalent de la surface agricole des États-Unis qui aurait été perdu selon le magazine Géo. (HS Le monde des déserts)

 

desertificationDésertification : près de 27 000 km2 perdus chaque année… du fait d’une mauvaise gestion des sols

 

24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent chaque année.

 

41% des terres de la planète sont constitués de zones arides ou semi-arides

 

Les végétaux

 

deforestation

 

L’humanité n’a jamais autant mis à contribution la nature : quand 1 tonne de végétaux pousse, l’homme en utilise 250 kg.

 

Un niveau record.Le pire taux de « prélèvement végétal » se passe en Inde (96,6 %), en Chine (89,7 %) et Europe occidentale (86,1 %)

 

La production alimentaire

 

production alimentaireOn semble atteindre un pic de production alimentaire dans le monde.Selon la FAO, pour pouvoir accroître la production agricole mondiale de 70%, pour nourrir tout le monde d’ici 2050, il faudra augmenter les surfaces de terres arables de plus de 100 millions d’hectares.

 

L’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 1090 animaux par seconde soit 60 milliards d’animaux tués chaque année représentant 280 millions de tonnes (vs. 44 millons en 1950) selon la FAO.

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Les commentaires sont fermés.