14/12/2006

LES SECTES

arton233-78x75

Les sectes

Comment reconnaître les sectes et leurs faux prophètes
Il n’est pas toujours facile de reconnaître les sectes. Le sectaire, ce peut être ce voisin affable, ce collègue de travail sympathique, le brave commerçant du coin ... C’est un homme, droit, sincère, mais égaré dans un faux système qu’il prend pour la vérité. Il ne porte, en général, aucun signe particulier qui permette de l’identifier d’emblée ; toutefois, la Bible nous donne quelques points de repère qui permettent de découvrir les mouvements sectaires.

C’est l’asservissement de l’homme et non son salut

Les sectes imposent le plus souvent à leurs adeptes une soumission inconditionnelle à leur Église ou à leur Chef ; l’adepte demeure assujetti à son mouvement, au lieu de goûter la liberté en Christ.

"Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres" (Jean 8.36).

Certaines sectes ont poussé leur asservissement jusqu’à conduire à des suicides ou assassinats collectifs. On se souvient de la secte fondée par Jim Jones, appelée Église chrétienne Temple du Peuple. Mais ce mouvement n’avait plus rien de chrétien, puisque Jim Jones s’était proclamé à la fois Dieu, Bouddha et Lénine ! Son mouvement prit fin en novembre 1978 à Jonestown en Guyane, par la fusillade de 100 membres, puis le suicide par poison de 811 autres membres restants. Plus récemment, la secte fondée par David Koresh qui se prenait pour le Messie revenu, a conduit, en avril 1993, à la mort de 86 personnes à la ferme du Mont-Carmel à Waco (U.S.A.) dans l’incendie de la tenue, consécutif au siège par la police.

Plus récemment encore, la secte ésotéro-occulte du Temple du Soleil a conduit, en octobre 1994 en Suisse, à la mort et (ou) suicide de 54 de ses membres et en décembre 1995, à la mort par assassinat et suicide de 16 membres, dont trois enfants.Et que dire de la secte meurtrière de la Vérité Suprême - Aotim shiririlyo responsable, en mars 1995 de dix morts et de plus de 5000 intoxications au sarin, gaz de combat extrêmement dangereux, dans le métro de Tokyo ? Son gourou, qui se prétend être le Messie revenu, a prédit son ascension ai trône céleste en 1999, mais non sans avoir détruit au préalable le monde, sans doute au sarin fabriqué par la secte ou par des bactéries mortelles cultivées dans ses laboratoires.

La Bible condamne énergiquement toute atteinte à la vie (Genèse 9:6 ; Exode 20:13) et appelle Jésus "le prince de la vie" (Actes 3:15). Il nous dit : " Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance " (Jean 10:10).Jésus dispense la joie (Jean 15:11 ;1 6:24), non le désespoir, et l’Écriture exhorte les croyants à se réjouir en Dieu constamment, quelles que soient les circonstances (2 Corinthiens 13:11 ; Philippiens 4:4 ; 1 Thessaloniciens 5:16 ; 1 Pierre 4:13...), car l’unique source de la joie authentique est le salut (Psaume 51:14).

Tout mouvement qui enseigne autre chose que Jésus-Christ est une secte

" Venez à moi " dit Jésus (Matt 11:28). " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6). " Je ne mettrais pas dehors celui qui vient à moi ",, Jean 6:37). "Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes 4:12).La prédication apostolique était uniquement centrée sur le Christ. "Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus", (2 Corinthiens 4:5). "Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Corinthiens 2:2).A l’encontre de ces affirmations de la Parole de Dieu, les sectes vous disent : "Venez à nous ! En dehors de notre organisation, il n’y a pas de salut." En fait, ce n’est jamais l’adhésion à une église ou à une assemblée ou congrégation qui procure le salut, car c’est le Seigneur lui-même qui ajoute à son Église ceux qui sont sauvés (Actes 2:47).

Les sectes déprécient la Bible

(JPEG) Certaines sectes diffusent de nouveaux livres qui contiendraient la révélation ultime. Celle-ci rend alors la révélation biblique superflue et la supplante. Cependant, la Bible affirme être la révélation dernière et éternelle (Jude 1:2 ; 1 Pierre 1.25), "transmise aux saints une fois pour toutes." D’autres sectes, qui se défendent d’apporter de nouvelles révélations, diffusent une abondante littérature, de nombreux commentaires, divers périodiques que l’adepte doit assimiler, et qui étouffent le pur message biblique, le dévalorisent ou le contredisent. D’autres encore, pensent recevoir eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leurs dirigeants, directement du ciel, les consignes pour la conduite de leur vie, se croyant quelques fois scellés d’en-haut. D’autres enfin, manipulent le texte biblique, le tordent dans les traductions des Ecritures émanant des sectes. Ce qui peut apparaître falsification des Écritures peut aussi se déceler dans les notes qui accompagnent le texte biblique ou dans les commentaires, qui tendent à faire dire à certains mots ou certaines phrases autre chose que ce qu’ils expriment.

Souvent, les doctrines sectaires ne sont basées que sur un seul verset biblique hors de son contexte. il n’est pas étonnant, qu’étant sorti de son contexte et se référait à un sujet particulier, ce verset paraisse contredire le reste du message biblique et soit à la base de fausses interprétations. L’apôtre Pierre (2 Pierre 1:20), après avoir demandé à ses lecteurs de prêter attention à la parole prophétique, ajoute qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière (littéralement : d’interprétation à soi, à part, c’est-à-dire isolée de l’ensemble des paroles prophétiques)."

La Bible condamne les sectes et leurs faux prophèteS

(JPEG) La Bible condamne sans ménagement les sectes et leurs faux prophètes. " Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et veulent pervertir l’Évangile du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! " (Galates 1:7-8, voir aussi Galates 5:19-21 ; 2 Pierre 2:1 ; 3:16).

" Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où le vous l’ai annoncé, autrement, vous auriez cru en vain" (1 Corinthiens15:1-2).Les sectes demandent à leurs adeptes de croire en leur credo ou en leur église ou communauté. Mais la foi exigée par Jésus-Christ est une entière confiance en lui, non une adhésion à un quelconque système doctrinal. La foi qui sauve n’est pas l’approbation d’une doctrine, mais la communion avec le Christ.

"C’est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage" Galates 5:1 ; voir aussi Galates 2:4 ; Colossiens 2:8).

(GIF) Extraits du livre : "Comment reconnaître les sectes et leurs faux prophètes" de Robert Schroeder

Pour trouver des renseignements complémentaires allez au site "Vigi-sectes"

21:00 Écrit par CAST dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : secte |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.