13/11/2006

LES MEDUSES

 

Les méduses

meduseEn mer aussi, la vigilance s'impose. Vives, coraux et méduses piquent les baigneurs sans état d'âme. La méduse, animal marin fascinant, gagne à être connue. Héroïne de Jules Verne, elle est aujourd'hui très étudiée par les scientifiques.
m1
m2

LA MEDUSE

L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre. De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques. Elle est dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, mais les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.

m3

 

Où vit-elle ?
Elle nage en mer Méditerranée, en surface, poussée par le vent et les marées, à la recherche de plancton, sa principale alimentation.

Pourquoi pique-elle ?
Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, surnommés «tentacules pêcheurs», sont utilisés comme des lignes, la décharge provoquée immobilisant le poisson. La méduse est un animal venimeux mais qui n'est pas agressif, elle cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur.

m6

 

m4

L'utilité de la méduse
La méduse est très étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de recherches sur le passage de l’influx nerveux. Sachez également que de récentes études attribueraient à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance.

Quelques conseils
Le contact des tentacules de la méduse, garnies de mini-ventouses qui contiennent une toxine très irritante, provoque une brûlure et une rougeur sur la peau. On peut aussi recevoir une brûlure de méduse sans même en avoir touché une car son venin se propage dans l’eau. L’effet du venin est proportionnel à la surface du corps touché, c’est pourquoi les enfants présentent toujours des réactions beaucoup plus violentes que les adultes.Restez à l'ombre, ne frottez pas la plaie. Rincez abondamment à l’eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et appliquez un désinfectant. Ne retournez surtout pas vous baigner avant quelques heures.

m5

18:16 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.