09/11/2006

LE SEISME

 

                        

Les séismes

world-quakes

Un séisme est un ébranlement brutal plus ou moins violent de la croute terrestre. En quelques secondes, des villes et des villages peuvent être détruits, ensevelissant sous leurs ruines des milliers de victimes.

Image26

Les séismes ont leur origine en profondeur en un point appelé foyer ou hypocentre. Celui-ci peut être superficiel ( à moins de 100 km de profondeur ), intermédiaire ( entre 100 et 300 km ), ou profond ( jusqu’à 700 km ).
Les séismes se déclenchent lors d’une rupture brutale des roches en profondeur suite à des contraintes accumulées par des déplacements tectoniques ou par des montées magmatiques.
Du foyer partent des ondes qui se propagent dans toutes les directions du globe terrestre, font vibrer les roches et sont donc à l’origine des dégâts observés.

S2

Les ondes émises par un séisme sont de 3 types :

- des vibrations longitudinales, en compression, les ondes P, plus rapides, leur vitesse de propagation atteignant 3,5 à 14 km/s suivant la nature des roches et la profondeur de propagation.
- des ondes transversales
, ou ondes S, en cisaillement perpendiculaire à la direction de propagation, moins rapides que les ondes P.
- des ondes superficielles, ou ondes L, qui sont plus lentes encore que les ondes S.

Les séismes sont classés en fonction de leur intensité suivant deux échelles :

- la 1° est fondée sur l’importance des dégâts causés : c’est l’échelle de Mercalli ( ou échelle M.S.K ) qui comporte 12 degrés exprimés en chiffres romains de I à XII.

seismes
seismesX

Intensité de l'échelle de Mercalli

Effets ressentis

I

Aucun mouvement n'est perçu.

II

Quelques personnes peuvent sentir un mouvement si elles sont au repos et/ou dans les étages élevés de grands immeubles.

III

A l'intérieur de bâtisses, beaucoup de gens sentent un léger mouvement. Les objets suspendus bougent. En revanche, à l'extérieur, rien est ressenti.

IV

A l'intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte.

V

La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts.

VI

Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets, tableaux, tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural.

VII

Les gens ont du mal à tenir debout. Les conducteurs sentent leur voiture secouée. Quelques meubles peuvent se briser. Des briques peuvent tomber des immeubles. Les dommages sont modérés dans les bâtiments bien construits, mais peuvent être considérable dans les autres.

VIII

Les chauffeurs ont du mal à conduire. Les maisons avec de faibles fondations bougent. De grandes structures telles que des cheminées ou des immeubles, peuvent se tordent et se briser. Les bâtiments bien construits subissent de légers dommages, contrairement aux autres qui en subissent de sévères. Les branches des arbres se cassent. Les collines peuvent se fissurer si la terre est humide. Le niveau de l'eau dans les puits peut changer.

IX

Tous les immeubles subissent de gros dommages. Les maisons sans fondations se déplacent. Quelques conduits souterrains se brisent. La terre se fissure.

X

La plupart des bâtiments et leurs fondations sont détruits. Il en est de même pour quelques ponts. Des barrages sont sérieusement endommagés. Des éboulements se produisent. L'eau est détournée de son lit. De larges fissurent apparaissent sur le sol. Les rails de chemin de fer se courbent.

XI

La plupart des constructions s'effondrent. Des pont sont détruits. Les conduits souterrains sont détruits.

XII

Presque tout est détruit. Le sol bouge en ondulant. De grands pans de roches peuvent se déplacer.

S3

S1

 

S6Partant de l’observation des dégâts causés, il est possible de tracer sur une carte des lignes appelées courbes isoséistes reliant les points ayant subi le même degré de destruction.

- La 2° exprime la magnitude du séisme, c’est à dire la quantité d’énergie libérée par le séisme : c’est l’
échelle de Richter.

Magnitude sur
l'échelle de Richter

Effets du tremblement de terre

Moins de 3,5Le séisme est non ressenti, mais enregistré par les sismographes.
De 3,5 à 5,4Il est souvent ressenti, mais sans dommage.
De 5,4 à 6Légers dommages aux bâtiments bien construits, mais peut causer des dommages majeurs à d'autres bâtisses.
De 6,1 à 6,9Peut être destructeur dans une zone de 100 km à la ronde.
De 7 à 7,9Tremblement de terre majeur. Il peut causer de sérieux dommages sur une large surface.
Au dessus de 8

C'est un très grand séisme pouvant causer de très grands dommages dans des zones de plusieurs centaines de kilomètres

 

S4

S5

Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.

Ils se produisent surtout le long de l’axe des dorsales océaniques, dans les chaînes de montagnes et au niveau des fosses océaniques.


Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.

Ils se produisent surtout le long de l’axe des dorsales océaniques, dans les chaînes de montagnes et au niveau des fosses océaniques.


 

 

Les commentaires sont fermés.