08/11/2006

PIQURE D ABEILLE

iqûre d'abeille au visage

oedème au visage suite à une piqûre d'abeille


Les piqûres au visage sont toujours les plus spectaculaires car il y a moins de tissu conjonctif. Ce sont les plus douloureuses sur le moment, mais une douleur qui s'estompe rapidement pour laisser place à un œdème qui risque fort de vous fermer temporairement un oeil voire les deux, tout dépend où notre petite amie est venue se trucider . Nous pouvons recommander un médicament homéopathique disponible généralement dans toutes les pharmacies sans ordonnance: Apis Mellifica 9 CH (Boiron)

Les photos ci-dessous ont été tirées à 15 minutes d'intervalle. en 1 heure, l' oedème se stabilise, mais il peut encore gagner en importance pendant la première nuit

oedeme lymphatique du visage en étape 1, 15 minutes après la piqûre

oedeme lymphatique du visage en étape 2, 30 minutes après la piqûre

oedeme lymphatique du visage en étape 3, 45 minutes après la piqûre

La réaction d'une piqûre au visage ne se fait pas attendre !

En moins de 1 heure, ici le cas d'une piqûre à l' oeil (dans tous les sens du terme), on observe le travail de réaction du système immunitaire.
Dans le cas d'une personne non insensibilisée, cette réaction montre que le système immunitaire fait bien son travail, même si l'œdème est quelque peu gênant.

Sans aucune intervention, il faut 3 à 5 jours pour qu'il se résorbe. Avec le  Apis Mellifica 9 CH des laboratoires Boiron, il se résorbe à 90% en moins de 24 heures, (j'en suis témoin puisque la photo ci-contre: c'est moi !)

On peut toujours recommander une visite chez un médecin afin de s'assurer qu'il n'y a pas de danger particulier

a) Généralités

Après avoir piqué, l’abeille ne peut plus retirer son aiguillon et libérer sa victime car l’extrémité de son dard est munie de plusieurs éperons. L’éloignement de l’abeille provoque le déchirement de l’aiguillon et de la poche à venin ce qui condamne l’abeille à mourir rapidement car elle est hémophile. La guêpe peut par contre retirer elle-même son aiguillon car elle n’a pas d’éperons à son extrémité.

00001221

 
Après une piqûre, la poche à venin est secouée de spasmes. Cette action se répète jusqu’à ce que tout le venin ait été injecté. La quantité de venin injecté est de 0,15 - 0,30 microgrammes et son effet peut être violent.

 

Le venin se compose de :

  • 80% de protéines et de polypeptides. La moitié de cette substance se compose de mélitine. Celle-ci détériore les cellules.

  • 20 % de graisses, sels minéraux, enzymes et histamines. Ces dernières provoquent des réactions allergiques et des inflammations. abeille_butinantpiqures

 

 

 

 

Que faire lorsque l’on a été piqué par une abeille ?

  • Retirer immédiatement l’aiguillon sans écraser la poche à venin

  • Appliquer une source de chaleur (cigarette, allume-cigare ou mieux lampe chauffante prévue à cet effet) car le venin est thermosoluble

  • Rafraîchir l’endroit piqué avec de l’eau froide calme momentanément la piqûre

  • Tamponner la blessure avec du vinaigre

  • Appliquer une crème ou un sable approprié

  • En cas d'allergie, consulter un médecin

17:13 Écrit par CAST dans monde animals | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.