02/11/2006

LA TEMPETE DE SABLE

 
TEMPETE DE SABLE VENANT DU SAHARA.VUE SATELLITE
image

LE VENT TOURBILLONANT SOUFLE SABLE ET POUSSIERE VERS LE CIEL


Mercredi, à partir de dix heures du matin, un vent fort emportant du sable s’est élevé dans le ciel de Beijing et la visibilité s’est ainsi considérablement baissée. La capitale chinoise et le reste du Nord de la Chine ont été frappés encore une fois par une violente tempêche de sable.(Lire l'article)
maro0687Les tempêtes de sable [modifier]
Tempête de sable en 1935 au Texas
Agrandir
Tempête de sable en 1935 au Texas

Voir l'article détaillé : Tempête de sable

Les tempêtes de sable, ou de poussière, se forment au dessus des zones désertiques, lorsque le vent soulève les matériaux solides d'un sol desséché ou des déchets végétaux.

Les tempêtes de sable les plus violentes peuvent charrier des milliers de tonnes de poussières à l'échelle d'un continent entier et à des altitudes élevées ; ces poussières, quand elles sont piégées dans les courants stratosphériques peuvent même traverser les océans ou faire le tour du monde.

normal_tempete%20de%20sable%20en%20iraq_Sans%20titreTempete de sable en Iraq

Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.

Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont classés selon leur granulométrie (la grosseur des grains).

Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées. On peut également différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus anguleuse que le deuxième qui est plus ronde. De plus, le sable éolien possède une couleur plus opaque que le sable aquatique plus translucide, dûe aux multiples impacts que subit le sable aérien lors de son transport.

Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite.

Dunes de gypse de White Sands, Nouveau-Mexique, États-Unis
Agrandir
Dunes de gypse de White Sands, Nouveau-Mexique, États-Unis

Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge en sable est une « tempête de sable ».

Le sable peut avoir plusieurs couleurs en fonction de sa nature : sable noir, blanc (gypse, White Sands).

Les commentaires sont fermés.