02/11/2006

INVISIBLE MAIS D UNE PUISSANCE

103-01946C'est en 1845 que le mot cyclone fut utilisé pour la première fois par Piddington, de l'observatoire de Calcutta, pour désigner ce que l'on appelait, jusqu'alors, coup de vent, tempête ou ouragan.
La disposition des vents que l'on observe dans ce genre de perturbation lui avait fait choisir ce terme ( du grec kulos, le cercle), qui exprimait assez bien le mouvement à tendance circulaire de ces tourbillons atmosphériques.
Les cyclones viennent en général de l'océan ( Pacifique sud, nord et sud de l'Océan Indien ).
Le mot Hurricane est la transcription anglaise du mot hispano-antillais Huracan désignant les tempêtes tropicales ou cyclones de la zone américaine. Le mot ouragan est la forme francisée du nom hurricane.
Le mot typhon désigne les cyclones du Sud-Est asiatique.VNF212


http://www.dailymotion.com/video/x2ctw_twister-chaser

E010134LONGUEUR ET LARGEUR DE LA TRAJECTOIRE AU SOL:

En moyenne 10 km de long et 100 m de large. Mais il peut y avoir des trajectoires de moins de 1 km de long et de seulement quelques mètres de large ou, à l'inverse de près de 100 km de long et de 1,5 km de large.

tornadoeliana

E010110VENTS DANS UNE TORNADE: http://www.dailymotion.com/video/x8ujs_tornade

 

 Ils sont de l'ordre de 380 à 760 km/h. (Ils sont très forts à cause de la pression qui est très basse sur une très petite distance). Ils tournent, en général, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. (Cependant, on a déjà observé des tornades tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.)

SCH0037ECHELLE DE FUJITA: Cette échelle détermine l'intensité des tornades. http://www.dailymotion.com/video/x2fen_kansas-tornade-la-...
 
F0 (léger): vents de moins de 115 km/h, dommages légers.
F1 (moyen): vents de 116 à 179 km/h, dommages aux toitures.
F2 (fort): vents de 180 à 251 km/h, toitures arrachées.
F3 (sévère): vents de 252 à 330 km/h, maison partiellement détruite.
F4 (très sévère): vents de 331 à 416 km/h, maison détruite.
F5 (destruction totale): vents de plus de 417 km/h.
SCH0100DÉGATS DE PARCOURS:

Les dégâts sont provoqués par l'effet combiné de la vitesse incroyablement élevée du vent et de la pression centrale extrêmement basse. Les pires dégâts viennent surtout des débris qui sont transportés à grande vitesse comme des missiles. Ils peuvent parcourir des distances considérables à partir de la trajectoire effective de la tornade.

 La chute brusque de pression associée au passage d'une tornade (environ 10 kPa inférieure à la pression environnante) crée une énorme différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. (Une telle baisse de pression sur une si petite distance crée des vents très violents - voir l'échelle de Fujita). Cette brusque dépression peut entraîner une véritable explosion des bâtiments, l'air enfermé à l'intérieur exerçant sur les murs, les portes et les fenêtres, une poussée considérable qui tend à les faire éclater vers l'extérieur. Exemples de dégâts: démolition des bâtiments, soulèvement des véhicules et des bateaux, cisaillement des troncs d'arbres,...

1.http://www.dailymotion.com/video/x2djk_a-voir-tornade-en-...

2. http://www.dailymotion.com/video/x8k8f_video3barcelone

3. http://www.dailymotion.com/video/xl3i_tornade-22

4. http://www.dailymotion.com/video/xiwl_tornade-1

5. http://www.dailymotion.com/video/xawh8_tornade-2

Les commentaires sont fermés.