02/11/2006

AVALANCHE PAS SI BLANCHE QUE CA

Avalanches.

Dangers de mort !ima17816

Avalanche

Une avalanche est un glissement de neige ou de glace en montagne. L’avalanche peut être provoquée par le dégel ou tout simplement un bruit soudain.
La stabilité du manteau neigeux varie en fonction de son évolution. En effet, Dès que la neige se dépose à la surface du sol, elle commence à se transformer selon une suite de phénomènes physiques en relation avec les conditions météorologiques. Le résultat est un manteau stratifié, composé de différentes couches de neige. Selon les caractéristiques de ces couches successives et leur évolution, le manteau neigeux peut devenir stable ou instable, ce qui peut dans ce dernier cas provoquer une

ava_001

Avalanche : Danger

Parfois mortelles, les avalanches ont des formes et des effets différents.

On distingue trois types d'avalanche caractérisées chacune par le type de neige mise en cause dans le mouvement initial : l'avalanche de neige récente, l'avalanche de plaque dure, et l'avalanche de neige humide (ou de fonte).

L'avalanche de neige récente ou avalanche en aérosol: Les avalanches spontanées se produisent pendant ou peu après les chutes de neige. Un skieur peut déclencher une avalanche sur ce type de neige.

Quand une avalanche dépasse 70 km/h, l'air s'incorpore aux particules de neige et crée un nuage de neige fine qui accélère l'avalanche qui peut alors déferler à une vitesse de 200 à 300 km/h et provoquer d’énormes dégâts.

L'onde de souffle peut abattre des forêts entières.

ava_005

ava_003

L'avalanche de plaque dure : Les plaques dures sont très dangereuses pour les skieurs.
La cassure, toujours très nette, se propage rapidement suivant une ligne brisée. L'instabilité de ces plaques tient essentiellement à la présence d'une sous-couche fragile sans cohésion. Leur équilibre précaire peut être rompu sous l'effet d'une faible surcharge.

Dans ce cas là, la plaque supérieure glisse. L'avalanche peut atteindre 100 km/h et les victimes sont alors emportées et totalement ensevelies.

L'avalanche de neige humide (ou de fonte) : Ce type d'avalanche, également appelée avalanche de neige coulante, est directement lié à la présence d'eau liquide. Ces avalanches se produisent au cours de réchauffements importants lors d'un redoux hivernal par exemple, accompagnés ou non de pluie. Les plus typiques des avalanches de neige humide sont les avalanches de printemps.

Leur écoulement s’effectue à une vitesse de 20 à 100 km/h. Malgré cette « lenteur », elles possèdent une grande puissance dévastatrice. Cette avalanche se comporte comme une coulée de lave ou de boue et emprunte les fonds de vallée ou les couloirs.

slide_ap

Les avalanches - plus que de la neige

Le danger d'avalanche résulte de l'interaction entre de nombreux facteurs naturels tels que le terrain, la hauteur de neige fraîche, le vent, la stratification du manteau neigeux et la température.

Tous les adeptes des sports d'hiver qui aiment laisser leurs traces sur les pentes de neige vierge doivent connaître la signification élémentaire de ces facteurs.

ima17802.gif (27640 octets)

Terrain

Le danger d'avalanche augmente avec la déclivité de la pente. Les avalanches peuvent déjà se produire sur des pentes de 30°. Les pentes à l'ombre sont plus exposées au risque d'avalanche que celles ensoleillées.

Demi-longueur du bâton = 30° environ

ima17803.gif (26450 octets)

Neige fraîche et vent = danger d'avalanche maximal!

Plus la couche de neige fraîche est importante, plus grand est le danger d'avalanche. Le premier jour de beau temps après une période de mauvais temps est toujours particulièrement critique. Lors de chutes de neige accompagnées de vent, la neige est emportée en tourbillons et déposée dans les pentes abritées. Les corniches de neige sur les crêtes signalent souvent de telles accumulations de neige soufflée.

ima17804.gif (25477 octets)

Manteau neigeux

Le poids du manteau neigeux engendre d'énormes forces de cisaillement auxquelles les différentes strates n'opposent souvent qu'une résistance insuffisante.
Dans une pente avalancheuse, de très faibles charges supplémentaires, telles que le poids d'un skieur par exemple, suffisent généralement pour rompre l'équilibre et déclencher une avalanche.
Des avalanches de plaques de neige récentes ou des "bruits" sourds dans une pente de neige vierge sont des signaux d'alarme manifestes qui indiquent une situation avalancheuse particulièrement dangereuse.
Un manteau neigeux peu important n'implique pas un faible danger d'avalanche - au contraire!

Température

De basses températures après des chutes de neige peuvent retarder la consolidation du manteau neigeux et maintenir ainsi le danger d'avalanche pendant une période prolongée. Des températures croissantes réduisent la résistance du manteau neigeux et augmentent le danger d'avalanche à court terme; avec le temps, elles favorisent par contre la consolidation du manteau neigeux, ce qui réduit généralement le danger d'avalanche. Au printemps, le danger d'avalanche augmente souvent au cours de la journée avec le réchauffement progressif et l'ensoleillement. Si en cours de journée, la neige devient lourde et mouillée, le danger d'avalanche peut augmenter fortement.

La pente avalancheuse typique est raide, à l'ombre, proche d'une crête et couverte de neige soufflée.

Les avalanches les plus dangereuses sont celles dites de plaque de neige. En quelques secondes, une pente entière se met en mouvement par augmentation de la charge ou par diminution de la résistance. Les victimes sont immédiatement emportées et souvent entièrement ensevelies.

Danger d'avalanche = danger de mort!

Le danger d'avalanche équivaut à un danger de mort. Dans une avalanche, la cause de décès la plus fréquente est l'asphyxie; quelques victimes seulement succombent à des blessures ou à l'hypothermie. La probabilité d'être retrouvé vivant diminue très vite: après une heure, seule une personne ensevelie sur trois est retrouvée vivante. Il n'y a donc qu'une façon d'échapper à la mort dans une avalanche:

L’accident ne doit pas se produire!

52x05

 

Les commentaires sont fermés.